CAN 2023 : la Cote d’Ivoire championne d’Afrique
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN)2023 a pris fin hier, dimanche 11 février 2024, après une finale ayant opposé le pays hôte, qui est la Côte d’Ivoire, au Nigeria. Une confrontation entre deux grosses nations de football sur le continent, qui ont vécu une compétition bien différente avec une finale entre deux équipes du même groupe dans cette compétition. En phases de poules, les Éléphants s’étaient inclinés sur la plus petite des marges (1-0). Mais malgré celà, ils ont su garder la tête à la surface de l’eau et sont revenus en force après le départ de Jean-Louis Gasset, et la prise en main de l’équipe par Emerse Faé comme N°1 du staff technique. En connaisseur de sa troupe, il a courageusement opéré des choix forts pour redynamiser et métamorphoser son équipe. Pour cette finale, il su miser sur ses hommes forts de depuis les 8es, notamment Gradel, Seri et Haller en pointe. Du côté du Nigeria, qui a connu une CAN assez tranquille, José Peseiro préféré Chukwueze à Simon pour la finale.
Dans une ambiance très chaude au stade d’Ebimpé, très largement à la faveur de la Côte d’Ivoire à domicile, les Éléphants ont débuté en course avec un rythme fort pour tenter d’enflammer la rencontre et perturber une défense nigériane jusque là solide. Sur le couloir droit, Gradel multipliait les centres sans succès alors que le Nigeria s’occupait de piquer en contre.
Sans succès, la Côte d’Ivoire se procurait la première occasion du match, peu après la demi-heure de jeu par Adingra profitant d’une belle offrande de Kessié pour obliger Nwabali à la parade (33e). Une occasion ratée qui a su remettre en éveil les Super Eagles, qui par la suite tenteront de punir la Côte d’Ivoire dans la foulée.
Ce serait donc sur un corner mal renvoyé que le capitaine Troost-Ekong placera un coup de tête buteur à la 40e minute de jeu (1-0, 40e), pour climatiser une équipe ivoirienne dominatrice.

Au retour des vestiaires, la Côte d’Ivoire n’avait donc d’autres choix que d’attaquer pour revenir au score. Et cela aurait pu arriver rapidement sans une intervention énorme signée Bassey, qui stoppait le ballon sur sa ligne d’une lourde frappe de Gradel (47e). Juste avant cette occasion, Nwabali s’était déjà interposé devant Adingra.
À la 60e minute de jeu, la Côte d’Ivoire s’offrira une occasion qui aboutira plus tard à un but, grâce à une frappe lointaine de Koussounou, repoussée par le portier nigérian et reprise d’un coup de tête buteur par Kessié, qui égalisait et faisait exploser le stade d’Ebimné (1-1,63e).
De quoi confirmer la domination ivoirienne, et surtout punir un Nigeria qui s’était arrêté de jouer et qui, malgré cet but, ne s’était toujours pas réveillé. Bien au contraire, les coéquipiers d’un Victor Osimhen assez discret, continuaient de reculer et de subir les vagues ivoiriennes. Adingra, sur son couloir gauche, faisait vivre des misères à la défense nigériane.
Au finish, c’est lui qui délivrera un excellent centre pour faire de Sébastien Haller l’un des buteurs de cette finale. De cette frappe d’Adringra, l’attaquant de Dortmund reprendra le ballon du bout du pied pour donner l’avantage à son équipe (2-1, 84e). Un but qui aura suffi pour que les éléphants s’offrent la troisième étoile.
Ainsi donc, la Côte d’Ivoire vainqueur à domicile, remporte là une troisième CAN dans une édition assez folle. Le Nigeria quant-à lui, s’est incliné une nouvelle fois en finale. Il devra ainsi donc attendre une occasion pour espérer ajouter une quatrième Coupe d’Afrique à son palmarès.