Éducation : un proviseur suspendu pour une affaire de sexe avec une élève de son établissement
De suspension en suspension au Gabon. Après la suspension à titre conservatoire, il ya quelques jours, de 8 agents de de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) pour des suspensions de détournement et perception illégale des bourses, une autre suspension vient d’être actée. Cette fois ci, c’est dans le secteur éducatif qui la mesure a été prise à l’endroit d’un chef d’établissement dans la province du Woleu-ntem, précisément à Bitam.
Il s’agit du proviseur du Lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam, M. Kosito ONDO NZOGOBE. Il a été suspendu à titre conservatoire au motif qu’il s’adonnerait à des pratiques sexuelles avec des jeunes filles, élèves de son établissement scolaire. Des pratiques prohibées dans ce milieu au regard de son caractère particulier, du code de déontologie en son article 60 alinéa 1 de la loi N°14/2005, du 8 août 2025, de l’éthique et de la loi contre le détournement des mineurs.
Pour ce cas d’espèce qui serait à l’origine des ennuis M. Kosito ONDO NZOGOBE, on parle d’une affaire de sexe avec une élève inscrite en classe de première dans l’établissement dont-il a la charge, alors que celle-ci serait encore mineure.

En effet, éclatée en début du mois de février, grâce à des captures d’écran faites par la jeune fille de ses conversations avec sieur Kosito, comme une traînée de poudre, l’affaire a fait grand bruit et s’est répondue jusqu’aux oreilles des autorités éducatives, en tête desquelles madame le ministre de l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclercq qui sans doutes, auraient finalement motivé la décision d’éjecter le mise en cause pour des nécessités d’enquête.
Ainsi donc, ce mardi 05 mars 2024, il a été officiellement débouté et remplacé par Mme. Antoinette ZONGA OGNANE épouse EBA, jusque là Censeur pédagogique au Lycée d’excellence d’Oyem.
Installée par le Délégué d’académie provinciale du Woleu-ntem, M. Luc Constant MENIE METEME, en présence d’une délégation du ministère de l’Education nationale, l’ex Censeur du Lycée d’excellence d’Oyem va donc diriger, à titre intérimaire, le Lycée public Simon Oyono Aba’a de Bitam, pendant que se poursuivent des investigations pour faire la lumière sur cette affaire rocambolesque.
Vivement que ce cas de mise en exécution des sanctions à l’endroit de ce responsable d’établissement fasse égal, afin d’espérer réduire, sinon éradiquer le phénomène grandissant du détournement de mineurs, le harcèlement sexuel en milieu scolaire, et les relations sexuelles entre enseignants, personnels d’encadrement et élèves.