Gabon/Santé: deux hôpitaux flambants neufs au service des populations du Sud du pays

113

 

À la tête du pays depuis le 30 août 2023, les nouvelles autorités du Gabon se sont inscrites dans l’amélioration des conditions de vie du peuple Gabonais. Ce, dans plusieurs secteurs dont celui de la Santé. En ce sens, et en suivant le principe de la continuité de l’État, les travaux de construction des structures de santé dans plusieurs localités du pays ont été suivis et achevés. Ainsi, après livraison, deux d’entre elles viennent d’être réceptionnées et mises à la disposition des populations du Sud du pays, précisément dans la province de la Ngounié.

Deux villes de la province de Ngounié, au Sud du Gabon, viennent de voir s’ouvrir au public les portes de deux nouvelles structures hospitalières à vocation départementale. Il s’agit des villes de Fougamou dans le département de Tsamba Magotsi, et de Ndendé dans le de département de la Dola qui ont, toutes les deux reçu la visite d’une délégation accompagnant le Ministre de la Santé pour la mise en service desdits établissements sanitaires.

En effet, les 5 et 6 avril derniers, le Ministre Gabonais de la Santé, le Dr. Adrien Mougougou a, respectivement réceptionné et inauguré les hôpitaux départementaux de Fougamou et de Ndendé.

Header Banner

Pour la circonstance, il était accompagné du representant du Directeur général de l’Agence française de développement (AFD) lors de l’étape de Fougamou. Pour Ndendé, ce sont les ministres Mays Mouissi de l’économie et des participations, et le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma des Transports.

Ainsi, en mettant en service ces hôpitaux départementaux, le Ministre de la Santé est parvenu à répondre aux attentes des populations de ces deux localités du pays en matière de santé, alors que plusieurs mois durant, elles étaient condamnées à toujours rallier Mouilla en cas de nécessités sanitaires.

À noter que ces deux structures sanitaires ont été totalement dotées d’un équipement médical aux standards modernes. À ce titre, elles mettent à la disposition des populations plusieurs services dont celui de Néonatalogie équipé des couveuses, la stomatologie, l’imagerie médicale, la Gynécologie, la Biologie médicale et d’un bloc opératoire opérationnel.

Aussi, à côté des équipements médicaux, ces structures sanitaires départementaux sont équipées d’un système alimentation électrique de relais qui fonctionne à base d’un groupe électrogène d’une puissance de 600 KVA, d’une autonomie de 5 jours sans interruption.

Pour rappel, ces hôpitaux sont la résultante d’un partenariat tissé entre l’État Gabonais et l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du Projet d’appui au secteur de santé (PASS), lancé depuis 2015. Dans sa phase deux (2), ce sont au total huit (8) hôpitaux départementaux modernes qui ont été construits dans quatre (4) provinces du Gabon dont le Haut-Ogooué, la Ngounié et l’Ogooué-Ivindo pour ne citer que ceux-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.