Forum national sur la RSE : la cérémonie de clôture a été une réussite totale

54

Au Gabon, le premier Forum national sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) organisé par le ministère du Commerce, des PME-PMI, chargé des activités génératrices de revenus, et parrainé par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a pris fin hier, samedi 29 juin 2024. Pendant trois jours, les participants ont été édifiés sur des questions liées à cette question de la RSE, et sont rentrés satisfaits au regard de ce qu’ils ont acquis comme connaissances.

Démarrés le jeudi 27 juin 2024 au Radisson Blu, avec une cérémonie d’ouverture rehaussée par la présence de plusieurs autorités gabonaises en tête desquelles, le Premier ministre Raymond Ndong Sima et le Vice premier ministre Alexandre Barro Chambrier, les travaux du premier Forum national sur la RSE ont pris hier, samedi 29 juin 2024.

Ce fût trois jours d’échanges intenses entre responsables d’entreprises, panélistes, responsables d’associations et ONG venus des quatre coins du Gabon pour la circonstance. Un moment riche en partage, qui a d’ailleurs permis au ministre du Commerce des PME-PMI, chargé des activités génératrices de revenus, Mme. Marie Paulette Parfaite Amouyeme Ollame, Epouse Divassa d’en sortir satisfaite.

Header Banner

Je saisis donc cette occasion pour vous présenter mes sincères et vives félicitations et vous exprimer toute la satisfaction du Gouvernement à l’issue des travaux. Je suis convaincu que les notions développées au cours de ce forum, contribueront à avoir un nouveau regard, une nouvelle perception sur la pratique de la RSE. Ainsi, tous les acteurs et les parties prenantes sont invités à s’engager très fortement, à s’inscrire dans une nouvelle dynamique”, a-t-elle déclaré.

Selon une étude menée en 2022, par le Centre international de recherche en économie et en gestion pour le développement (Cireged), plusieurs entreprises du pays méconnaissent encore la RSE. En effet, dans le volet sociétal dudit rapport, l’on note que seulement 16,3% des entreprises enquêtées sont impliquées dans le développement des localités.

10,2% sont engagées dans des partenariats de développement avec des associations locales.

En matière environnementale, 24,5% pratiquent une gestion économe des ressources. Les données de cette enquête ont été recueillies sur la base d’un échantillon de 147 entreprises installées dans 6 provinces sur 9. Essentiellement des PME et PMI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.