Politique : satisfaits des innovations du projet de la Nouvelle Constitution, Franck Nguema et les siens dévoilent leur position sur le référendum à venir
Le 16 novembre prochain, le peuple Gabonais ira aux urnes pour se prononcer individuellement sur le projet de la nouvelle Constitution soumis au référendum. Pour mobiliser et amener leurs états-majors politiques à voter pour le “OUI” ou pour le “NON”, plusieurs formations politiques et acteurs politiques sortent peu à peu de leur silence. C’est le cas de Franck Nguema et les siens réunis au sein du Mouvement Gabao, un parti politique centriste et citoyen. En effet, hier jeudi 31 octobre 2024, la team Gabao, via son Président, s’est dit satisfaite des avancées inscrites dans ce projet de constitution, tout en dévoilant son penchant pour le OUI.
Hier, jeudi 31 octobre 2024, le mouvement Gabao a fait une sortie devant les hommes et femmes de la presse pour s’exprimer sur l’actualité Gabonaise de l’heure, notamment la future élection référendaire pour l’acceptation ou non de la Nouvelle Constitution par le peuple souverain.
Lors de ce point de presse, Franck Nguema, Président de ce Mouvement Gabao et parti politique citoyen, a exprimé sa satisfaction et celle de sa formation politique par rapport aux avancées et innovations contenues dans le projet de Nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum constitutionnel le 16 novembre prochain.

Une satisfaction justifiée par trois principaux points. Notamment la garantie des droits fondamentaux du citoyen, la séparation des pouvoirs et la protection de la Constitution.
Selon Franck Nguema, le projet de la Nouvelle Constitution du Gabon prend en compte ces trois éléments, qui sont des principes incontestables pour une avancée démocratique significative.
Ainsi, eu égard à ce qui précède, Franck Nguema a appelé l’ensemble des adhérents du parti politique dont il est le Président, à accorder du crédit à cette nouvelle Constitution, afin d’amener le Gabon vers un retour à l’ordre constitutionnel.
“Le Mouvement Gabao, le parti du peuple, demande à tous ses délégués locaux, ses militants, sympathisants et toutes les Gabonaises et Gabonais qui se reconnaissent en ses idéaux et ses valeurs, à travers les 9 provinces du Gabon et dans la diaspora, à soutenir massivement le «OUI», lors du référendum constitutionnel du 16 novembre 2024, car Vox populi, Vox deï (La voix du peuple est là voix de Dieu) et ce projet de Constitution est la voix du peuple”, a déclaré Franck Nguema en guise de conclusion de sa sortie face à la presse.