Révision de la liste électorale du 2 au 31 janvier 2025 : vers la fin anticipée de la Transition au Gabon ?
Alors que l’équipe mise en place pour la rédaction des nouveaux textes électoraux n’est pas encore arrivée au terme de sa mission, le Gouvernement semble agir par anticipation en fixant ici et maintenant les dates prévues pour l’opération de révision de la liste électorale. Ladite opération débutera le 2 janvier et prendra fin le 31 du même mois, et s’entendra, non seulement sur l’étendue du territoire national, mais également dans l’ensemble des représentations diplomatiques et les postes consulaires du Gabon pour l’année 2025.
Le Gabon serait-il sur le point de sortie, par anticipation, de sa période de Transition débutée en août 2023 et dont la durée avait été fixée deux ans? Telle est la question que bon nombre de gabonais se posent depuis l’annonce des autorités gabonaises par rapport à la révision de la liste électorale en 2025.
En effet, selon l’arrêté n°0002392/MIS du 26 décembre 2024, signé du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hermann Immongault, la révision de la liste électorale du Gabon va démarrer le 2 janvier prochain pour prendre fin le 31 du même.

À la lumière dudit arrêté, cette opération qui se tiendra au cours du premier mois de l’année 2025 s’effectuera sur l’ensemble du territoire national et dans les différentes représentations diplomatiques et les postes consulaires du Gabon à l’étranger.
Cependant, au regard du rythme accéléré avec lequel les différentes étapes précédant l’organisation des prochaines élections et là sortie de la période de transition, de nombreux gabonais et observateurs de la vie politique gabonaise s’interrogent sur le caractère urgent de cette opération qui, semble-t-il, ferait partie des dernières étapes avant la tenue d’une élection présidentielle.
Sommes-nous donc sur le point de connaître une fin anticipée de cette période de Transition alors que d’aucuns étaient convaincus de ce que l’élection présidentielle se tiendrait en août 2025?
Toutefois, rappelons que dans le cadre de cette opération, le Gouvernement a également annoncé la mise en place de 181 commissions d’enrôlement, soit 158 sur le territoire national et 23 à l’étranger. Celles-ci, explique un autre arrêté du même ministère, «…sont chargées de la collecte des données relatives à l’état civil et biométriques des citoyens en vue de la révision de la liste électorale. Elles sont compétentes sur toutes les questions relatives à l’organisation matérielle et technique de l’enrôlement».