Libreville: un merveilleux chef-d’oeuvre artistique et culturelle, symbole de l’unité nationale, érigé en plein cœur de la ville

160

 

Le «Jardin des Neuf Provinces», cet espace aménagé en plein cœur de Libreville, précisément sous l’échangeur du Lycée Paul Indjendjet Gondjout, est une œuvre d’art mettant en exergue la diversité culturelle du Gabon, et invitant à l’unité nationale du peuple. Cet espace officiellement dévoilé au public hier, lundi 30 décembre de 2024 par le Délégué spécial de la commune de Libreville, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo et sa promotrice Wilma Asselé, est un véritable chef-d’oeuvre conciliant non seulement la promotion de l’Art et la Culture Gabonaise, mais également la protection de l’environnement.

Un aperçu du Jardin des neuf province

C’est sous l’échangeur du lycée Paul Indjendjet Gondjout que cet espace unique, célèbrant la diversité culturelle et la richesse du Gabon, a été aménagé. 

Header Banner

Dénommé «le Jardin des Neuf Provinces», ce projet, imaginé il y a longtemps par Wilma Sickout Asselé, voit enfin le jour 20 ans plutard grâce à l’implication du délégué spécial en charge de la gestion de la ville de Libreville, le Général Jude Ibrahim Rapontchombo.

Lors de l’inauguration de ce chef-d’oeuvre artistique, culturel et environnemental, Wilma Asselé, sa promotrice, a partagé son émotion en ces termes: «Cela fait bientôt 30 ans que je travaille avec passion. Ce jardin, dessiné en 2010, est enfin une réalité. C’est une grande fierté de voir cette œuvre exposée au grand public.» Des mots qui, sans doutes, expriment un satisfecit, le sentiment et le plaisir de voir une imagination, un travail de l’esprit se concrétiser après tant année de travail.

Rappelons que ce jardin desormais ouvert au public au niveau de l’échangeur du Lycée Paul Indjendjet Gondjout est un symbole de l’unité nationale, exprimée à travers la mise en avant des éléments culturels, environnementaux et économiques Gabon, tels que des masques traditionnels, des mosaïques représentant l’or et l’uranium, ou encore des jardins floraux et fauniques.

Ainsi, pour Jude Ibrahim Rapontchombo, l’aménagement de ce site marque une étape clé dans l’embellissement de la capitale: «Ce jardin est un projet pilote qui répond aux instructions du chef de l’État visant à embellir Libreville. Nous sommes ici dans la restauration de nos institutions et de nos valeurs culturelles

Ce lieu, véritable «Gabon en miniature» invite à la cohésion nationale et à la découverte des trésors du pays dans un cadre sécurisé et accessible. En ce sens, il mérite donc d’être visité par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights