Justice et Droits de l’Homme au Gabon : “on ne devrait pas filmer quelqu’un qui est simplement poursuivi par la justice” Sidonie-Flore Ouwé
Au Gabon, la question de la Justice et des Droits de l’Homme est une problématique qui continue d’alimenter les débats sur les plateaux de télévisions, et même sur les réseaux sociaux, au regard du travail souvent infligé à certains présumés innocents. Dans une émission télévisée en rapport avec les conditions de détention de la femme et de l’enfant au Gabon, diffusée sur la chaîne d’information en continue, Gabon 24, la magistrate Sidonie-Flore Ouwé a indiqué qu’ “on ne devrait pas filmer quelqu’un qui est simplement poursuivi par la justice” pour ensuite l’exposer au public. La déclaration de cette magistrate de renom fait suite à la question posée par la journaliste en rapport avec le fait que des personnes présumées innocentes soient filmées, parfois même torse nu, et diffusées à la télé.

Si certains médias, parfois avec l’autorisation de certains agents, se permettent de filmer à visage découvert des personnes présumées innocentes, en train d’expliquer les faits dont elles seraient les auteurs, il est quand-même important qu’ils (Médias et agents) sachent que ce projet est hors la loi, à en croire aux propos de la Magistrate Sidonie-Flore Ouwé.
En effet, au cours d’une émission télévisée diffusée sur la chaîne de télévision Gabon 24, la Magistrate a éclairé le public sur cette problématique qui continue de faire surface dans la société Gabonaise. Notamment celle en rapport avec les Droits de l’Homme et les conditions d’incarcération au Gabon.
“On ne devrait pas filmer quelqu’un qui est simplement poursuivi par la justice, notamment lorsque la décision qui interviendrait n’est pas encore devenue définitive”, a t’elle déclaré.
Eu égard à ce qui précède, il est donc désormais clair que les médias et agents des Forces de l’ordre qui filment des individus présumés innocents, quand bien même leur culpabilité n’est pas encore été établie, sont en infraction et en porte-à-faux avec la loi.