Fin de la Transition gabonaise: le CTRI à jamais dans la mémoire collective
Débuté le 30 août 2023, à l’issue du Coup d’État perpétré par les militaires contre l’ancien régime porté par le parti démocratique gabonais (PDG) et son président Ali Bongo Ondimba, la transition gabonaise a été conduite par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), une institution circonstancielle mise en place pour durer le temps de la transition. Vendredi 02 mai 2025, il a été dissous comme on le présentait. Son porte-parole, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, entouré de ses frères d’armes, a annoncé sa dissolution et le retour des militaires dans leurs casernes.
Tout est bien qui finit bien. En hommes d’honneur, les militaires gabonais, réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), ont sonné la fin de l’existence de cette institution créée au soir des élections présidentielles “tronquées”, qui les avaient conduits à sortir de leurs casernes et à prendre le pouvoir dont-ils ont presque réussi la gestion à un pourcentage au-dessus de la moyenne.
S’étant fixé comme objectif, l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, démocratique et transparente pour garantir un retour serein à l’ordre constitutionnel, le CTRI tire aujourd’hui, de façon solennelle, historique et avec honneur, sa révérence pour faire place à un régime démocratique issu de l’élection présidentielle du 12 avril dernier. Élection à laquelle le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, alors président de la Transition, a été plébiscité par le peuple Gabonais à 94, 85% des voix.

C’est donc en toute cohérence et logique, avec, sans doute, le sentiment d’un devoir bien accompli que les 11 soldats qui s’étaient présentés aux Gabonais le 30 août 2023, pour lire le communiqué n°001 et annoncé la création du CTRI, se sont de nouveau présentés au peuple gabonais, ce vendredi 02 mai 2025, via le communiqué n°073, pour annoncer la fin du règne du CTRI, cet organe au sein duquel étaient-ils réunis autour du Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour conduire la transition qui prend donc fin ce jour, samedi 03 mai 2025 à l’issue de l’investiture solennelle et historique du tout premier président élu de la Ve République.
En effet, élu le 12 avril dernier à un suffrage de 94,85%, le Président Brice Clotaire Oligui Nguema, premier président de la Ve République, prête solennellement serment ce samedi 03 mai 2025 au Stade d’Angondjé, devant le peuple Gabonais et plusieurs invités de marque venus de plusieurs pays du monde, dont près de 16 chefs d’État annoncés.
À ce jour, au moment où les gabonais s’apretent à amorcer la Ve République avec beaucoup d’espoir pour l’avenir du pays, le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) prend fin, après 19 mois de transition, et fait le lit au régime démocratique avec à sa tête le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui présidera le pays pendant les 07 (sept) prochaines années. Cependant, il restera éternellement et historiquement gravé dans la mémoire collective gabonaise, et même, au-delà des frontières après s’être mis au service de la Patrie avec honneur et fidélité.
U.O