Élections du 27 septembre 2025 : le ministère de l’Intérieur annonce la possibilité de recours pour les candidats recalés

114

Au lendemain de la publication des listes définitives des candidatures pour les élections législatives et locales prévues le 27 septembre, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation a diffusé un communiqué officiel pour la circonstance. Celui-ci précise les voies de recours offertes aux postulants dont les dossiers n’ont pas été retenus par la Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER).

Le texte signé par le ministre de l’Intérieur fixe un délai légal de 72 heures, notamment à compter de la publication officielle, pour toute contestation.

Header Banner

À cet effet, deux juridictions sont compétentes selon la nature du scrutin, la Cour constitutionnelle de la transition pour les législatives, et les tribunaux administratifs compétents pour les élections locales, qu’il s’agisse des conseils départementaux ou municipaux.

Il est à noter que ces procédures sont encadrées par les articles 87, 202 et 349 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral.

Cependant, dans le même communiqué, le ministre en appelle au sens de responsabilité des acteurs politiques, et les exhorte à respecter scrupuleusement les dispositions légales en vigueur, afin de garantir un processus électoral transparent et conforme aux règles établies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights