[Gabon] Élections législatives et Locales 2025: le DG jeunesse salue l’engagement massif des jeunes et appelle les autorités aux respect des règles démocratiques
Le 27 septembre prochain, les citoyens Gabonais seront appelés aux urnes pour le choix direct de leurs députés à la prochaine et toute première Assemblée nationale de la Ve République, et des membres des Conseils municipaux et départementaux à travers le 52 communes et 48 départements que compte le pays. Eu égard à l’affluence sans précédent des candidatures validées des jeunes de tout bord, le Directeur général de la Jeunesse, Monsieur Brégineve Mimbila salue avec enthousiasme ce plein engagement des jeunes et les encourage à tenir bon et aller au bout de celui-ci pour un avenir promoteur au profit de toute la composante Jeunesse du Gabonais.
C’est au cours d’un entretien accordé à notre rédaction que le patron de la Jeunesse Gabonaise, M. Brégineve Mimbila s’est dit assez satisfait et heureux de voir la jeunesse Gabonaise se lever massivement pour prendre part à ces élections cumulées, qui devraient les conduire en grand nombre au premier parlement de la Ve République et au sein des Conseils municipaux et départementaux.
Conscient des enjeux de l’heure, le DG-Jeunesse a souligné l’importance et l’impérieuse nécessité d’avoir au sein de ces futurs institutions restaurées, des jeunes capables de faire bouger les choses, en proposant des lois et des politiques jeunesses viables et réalisables, la jeunesse étant “la relève, l’énergie, l’innovation et la voix de demain, mais qui doit s’exprimer et retentir aujourd’hui”, a-t-il fait savoir.

Dans le même entretien, M. Mimbila a rappelé que, comme l’a dernièrement souligné le président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, S.E.M Brice Clotaire Oligui Nguema, ces moments électoraux ne doivent pas conduire à la division, la haine et aux invectives. Ils doivent être des moments de paix, d’échanges sains, sans injures ni violence, mais de mise en avant des idées et projets concrets et innovants.
Cependant, au vu des expériences passées et de l’organisation souvent décriée des élections au Gabon, notre invité a appelé les autorités compétentes, notamment le Ministère de l’intérieur et ses organes en charge de l’organisation de ces élections décisives, à tout mettre en œuvre pour que soit respecté le vote des citoyens afin que la vérité des urnes prévale et triomphe, et que les meilleurs gagnent.
En outre, à la question de savoir pourquoi la présence des jeunes au sein des prochains parlements et Conseils municipaux et départementaux est-elle un impératif, le Directeur général de la Jeunesse du Gabon pense que: “ derrière chaque loi ou décision politique se cache un intérêt économique, social et culturel. La jeunesse étant en réalité celle pour qui toutes ces loi et décisions sont prises, sa présence au sein de ces institutions clés du pays est plus que nécessaire. Car, en son absence, tout ce qui pourrait être décidé pourrait être contre elle.”
Pour clore son propre, il a rappelé à tous les jeunes engagés dans ces joutes électorales la nécessité de tenir bon face à la corruption, mais également de ne pas accéder à des arrangements qui viseraient à céder leurs places en échange d’un quelconque autre privilège.