Octobre Rose : le Gabon uni contre les cancers féminins
La campagne nationale « Octobre Rose » a été officiellement lancée ce lundi à Libreville, sous le haut patronage de Madame Zita Oligui Nguema, Première Dame du Gabon et marraine de la lutte contre les cancers féminins. Placée cette année sous le thème « Se faire dépister, c’est aimer la vie », la cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs hautes autorités, dont le Vice-Président de la République, des membres du gouvernement et de nombreux responsables du secteur de la santé.
Parmi les participantes de marque, Madame Élodie Diane Fouefoue, épouse Sandjoh, ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, a réaffirmé l’engagement de son département à accompagner les actions de prévention et de dépistage. La lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus demeure, selon elle, une priorité nationale pour la santé et la dignité de la femme gabonaise.
Marquée par des témoignages poignants de survivantes et des interventions institutionnelles fortes, la cérémonie s’est clôturée par une visite des stands d’information et de dépistage. Au-delà des symboles, cette édition d’Octobre Rose met l’accent sur l’action, renforcer la prévention, encourager le dépistage précoce et briser le silence autour des cancers féminins au Gabon.