Ogooué Ivindo : Makokou plongée dans l’obscurité depuis plusieurs jours
Depuis plusieurs jours, les habitants de certains quartiers de la capitale de la sixième province du Gabon, Makokou, font recours aux lampes-tempêtes et autres gadgets solaires pour s’éclairer. Ceci serait dû aux problèmes techniques observés au niveau des machines de production et de distribution de l’énergie de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), depuis près de cinq (5) jours.
Électrifiés grâce à un système de centrale fonctionnant à l’aide des groupes électrogènes, plusieurs quartiers de la ville de Makokou sont privés d’électricité depuis plusieurs jours.
Une situation qui serait, selon les informations recueillies par notre rédaction, dûe à la défaillance d’un des deux groupes qui alimentent la ville. Un seul ne pouvant pas supporter toute la charge de la ville, les agents SEEG de la ville auraient opté pour la permutation.

Par conséquent, l’alimentation en électricité dans cette ville serait alternée entre les quartiers sur une durée bien déterminée. C’est donc ce palliatif qui permettrait aux habitants de Makokou de profiter du courant momentanément, pendant que les techniciens de la SEEG tentent de régler le problème, le plutôt possible.
Pour rappel, cette situation quelque peu habituelle, pour les populations de cette partie du pays, est quasiment la même dans plus d’une ville de la province. C’est le cas de Mekambo, dans le département de la Zadié. Là-bas aussi, les populations passent parfois plusieurs heures sans électricité à cause du manque de gasoil pour le groupe électrogène qui alimente la ville.
C’est là, un désagrément qui, sans doute, ne peut être sans conséquence pour des opérations économiques (commerçants etc. Souhaitons vivement qu’une solution rapide y soit trouvée.
H. L