Journée mondiale des troubles bipolaires : aucune activité concrète organisée au Gabon

7

Le 30 mars de chaque année est célébrée la Journée mondiale des troubles bipolaires. Une maladie très peu connue dans le monde de façon générale, et au Gabon en particulier. Ce serait d’ailleurs pour celà, qu’en cette année 2023, aucune ombre d’une activité en rapport avec celle-ci n’a pu être observée à travers le Gabon.

Image d’illustration

Lancée en 2014 en France, la Journée mondiale des troubles bipolaires reste à ce jour très peu connue et très peu valorisée, au regard de la méconnaissance de la malade par le grand public.

Le Gabon, concentré sur la lutte contre des maladies telles que le VIH-SIDA, la tuberculose, les cancers féminins, entre autres, semble n’accorder aucun intérêt et soutien particuliers aux personnes qui vivent avec ces anomalies sanitaires.

Pour informations, notons que, selon le médecin français Romain Padovani, lorsqu’on parle des troubles bipolaires on devrait savoir qu’

Il s’agit d’une maladie qui touche le système nerveux central. Elle touche entre 1 et 3% de la population et se manifeste généralement chez l’adolescent ou le jeune adulte. elle se manifeste essentiellement par des modifications de l’humeur chez le patient…” Et,

Header Banner

“…en fonction de la sévérité de la maladie, les personnes peuvent présenter des épisodes dépressifs, susceptibles de durer plusieurs semaines. Mais aussi des épisodes maniaques ou hypomaniaques, qui correspondent à des périodes d’euphorie, d’exubérance ou encore de forte irritabilité. Si elles évoluent d’un malade à l’autre, ces périodes durent entre 4 jours et plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans certains cas ».

Aussi, “Dans la situation la plus fréquente, le trouble bipolaire alterne des périodes de rémission, pendant laquelle le patient est tout à fait « normal » et des périodes de dépression ou d’état de manie”.

Toutefois, il ya lieu de signaler qu’au Gabon, il existe une association dénommée “Bipolaires Gabonais”. Celle-ci rassemble en son sein un nombre important des personnes victimes de ces troubles et, milite-t-elle pour la vulgarisation de l’existence de cette maladie auprès du public, tout en sollicitant un soutien permanent et efficient de la part de l’État, au nom de l’égalité et du droit de tous à la santé.

Crée en 2021, cette association des bipolaires du Gabon est dirigée par M. Minko Armand, répondant au numéro +24160109580.

Ainsi, pour savoir un peu plus sur les troubles bipolaires et sur les activités de l’association des bipolaires du Gabon, le lien de la page Facebook ci-dessous pourrait être utile.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100076578130609

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.