BEPC 2024 : les enseignants de certains centres toujours en attente de leurs convocations

71

Au Gabon, les mois de mai, juin et juillet sont souvent marqués par la tenue des examens nationaux dont le Certificat d’études primaires (CEP), le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et le Baccalauréat (BAC). Pour ce qui est du BEPC, les épreuves écrites ont débuté mardi 21 mai dernier. Seulement, il se trouve que dans plusieurs centres à travers le pays, plusieurs enseignants ne seraient, à ce jour, pas encore rentrés en possession de leurs convocations. Chose anormale !

La lenteur et la mauvaise organisation sont les deux principaux maux que les enseignants dénoncent dans le cadre du déroulement du BEPC de cette année.

Selon les témoignages qui nous ont été faites par certains que nous avons pu interroger, plusieurs d’entre eux n’ont toujours pas encore reçu leurs convocations alors que les épreuves ont déjà débuté et que les harmonisations devraient incessamment commencer. Pire encore, d’aucuns parmi eux ne savent même pas encore s’ils ont été retenus pour cet examen où pas.

Header Banner

C’est le cas dans les provinces de l’Ogooué Ivindo, la Ngounie et l’Ogooué Lolo, pour ne citer que celles-là. En effet, dans lesdites provinces, les démembrements de la Direction Générale des Examens et Concours (DGEC) traineraient le pas pour l’établissement des convocations des jurys de corrections, malgré la disponibilité de la décision nationale du ministère, repartie selon les provinces.

Ainsi donc jusqu’à hier et ce matin encore, seuls les membres des secrétariats et les harmonisateurs étaient déjà rentrés en possession des leurs. Chose pas normale, quand on sait que certains parmi eux sont souvent convoqués hors de leurs villes d’exercice et doivent se préparer en conséquence pour se déplacer.

Pour faciliter les choses, les enseignants recommandent à leur tutelle de disposer d’une plateforme numérique à partir de laquelle chacun pourrait y aller vérifier, grâce à ses données personnelles, s’il a été convoqué où pas. Celà pourrait également réduire le taux supposé élevé des magouilles entre coquins et coquines, sachant que, qui dit convocation aux examens dit bonus pécuniaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.