[Franceville] Formation professionnelle : exclusion d’une vingtaine d’étudiants du centre multisectoriel de M’vengue

28

Environ vingt étudiants du centre multi-sectoriels de mvengue y auraient été exclus. Le conseil de discipline réuni pour statuer sur leur sort aurait opté pour leur départ définitif de cet établissement de formation professionnelle pour, semble-t-il, avoir été auteurs de plus actes qui y sont réprimandables.

Ils sont au nombre de 20 étudiants, issus de plusieurs filières de formation, qui seraient malheureusement tombés sous le coup de la loi.

Pour avoir outrepassé les règles établies au sein du centre multi-sectoriels de mvengue, ces apprenants, qui y étaient inscrits pour des formations professionalisantes, se seraient définitivement faits retirer des effectifs à l’issu d’un conseil de discipline qui s’y est tenu, en fin de semaine écoulée.

Selon des informations recueillies par notre rédaction auprès de certaines sources concordantes, le conseil de discipline qui a statué sur l’exclusion de ces étudiants aurait fait suite à la marche organisée par ces derniers en direction du gouvernorat de Franceville pour dénoncer une possible “rétention de leurs bourses” par l’administration du centre de formation.

Header Banner

Cependant, il ressort, d’autres sources, que celle-ci n’en serait pas là réelle motivation de ces exclusions. Il auraient plutôt été exclus pour avoir posé des actes intolérables.”

On parle notamment de “vol et falsification des tickets d’accès au restaurant CNOU, menaces et violation du domicile du Directeur Général du centre” pour les uns; “bagarres, détention et consommation de stupéfiants et des boissons alcoolisées au sein du campus et escalade de la barrière,” pour les autres.

Aussi, il leur serait reproché le fait d’avoir “détérioré des biens publics dont les murs, des portes et serrures des salles de classe, » alors même que ce centre est en attente d’être officiellement inauguré.

A noter que le conseil de discipline ayant abouti à l’exclusion de ces 20 étudiants a eu lieu en présence de plusieurs parties dont la presse locale et certains représentants du ministère de la formation professionnelle dépêchés de Libreville à cet effet.

Hermann L.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights