Economie : vers une révolution de la Zone Économique Spéciale (ZES) de NKOK

18

Par décision gouvernementale, le Gabon entend révolutionner sa Zone Économique Spéciale (ZES) de NKOK. Située à 27 kilomètre de Libreville, la capitale gabonaise, la Zone économique à régime privilégié de NKOK est sur le point de changer de statut et de nom, en devenant Zone d’investissement spéciale (ZIS).

Une décision des autorités gabonaises prise dernièrement, lors du Conseil des ministres du 20 janvier 2023, avec comme objectif, l’amélioration des performances de ladite zone.

Pour les gouvernants gabonais, ce changement de nom, entrainera le changement du statut juridique de la ZES de NKOK, pour lui permettre d’accueillir tout type d’entreprises exerçant dans les domaines d’activités industrielles, commerciales, agricoles, technologiques, touristiques, de la recherche, de l’éducation, mais également, des services qui pourraient être profitables aux investisseurs procédant des agréments.

Header Banner

Aussi, en plus du changement de statut, qui aura pour conséquence immédiate le changement de nom, le gouvernement gabonais compte également implanter, au sein de ce pôle économique, un service logistique multimodal. Celui-ci sera composé d’un quai d’embarquement et de déchargement, une aire de stationnement, des entrepôts autour d’un réseau d’infrastructures de transport multiforme et doté de la route, la voie ferroviaire ou encore fluviale.

Par ces nouvelles transformations de la ZES de NKOK, le gouvernement gabonais voudrait la conduire vers une amélioration de ses performances pour faciliter la liquidation des marchandises qui y sont produites. Mais également, de réduire les délais d’approvisionnement en produits et services proposés par ladite zone.

Ceci étant, il est important de rappeler que la ZES de NKOK a été créée en 2012, dans le but d’accélérer l’industrialisation du Gabon, et booster son économie, en attirant des investisseurs des quatre coins du monde. Un défi quasi relevé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, au regarde des résultats et des performances actuels

CWO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.