Construction du nouveau marché de Franceville : Abdoul Houssein Moussavou écroué pour surfacturation et obtention frauduleuse du marché
Depuis l’arrivée au pouvoir du Général Brice Clotaire Oligui Nguema, le 30 août dernier, pour gérer la Transition, plusieurs dossiers, faussement gérés au temps du Président déchu, Ali Bongo Ondimba ne cessent de faire surface. C’est le cas de l’affaire Abdoul Houssein Moussavou, qui séjourne depuis quelques jours à la prison centrale de Libreville, pour avoir frauduleusement obtenu le marché de construction du nouveau marché de potos à Franceville, avec une surfacturation de près de 3 milliards de francs CFA.
Le nouveau marché de potos, à Franceville dans la province du Haut-Ogooué, demeure jusqu’à ce jour en chantier. Il n’a toujours pas encore été livré malgré la reception et la remise des clés aux femmes commerçantes par l’ancien Président Ali Bongo Ondimba, lors de sa dernière tournée républicaine, étape du Haut-Ogooué.
Pour sa construction, la passation du marché aurait répondu au principe du gré à gré entre “copains et coquins”, sous la facilitation de Yan Ngoulou, l’ancien “tout puissant” Directeur de cabinet du Chargé des affaires présidentielles, Noureddine Bongo Valentin, par ailleurs fils de l’ex président de la République Ali Bongo Ondimba.
Dans une magouille bien orchestrée, c’est à l’opérateur économique Abdoul Houssein Moussavou que le marché avait été attribué, malgré les offres concurrentielles de plus d’une entreprise expérimentée, qui se serait proposé de réaliser le même chantier pour une enveloppe d’entre 800 à 900 Millions de francs CFA.
Un choix qui laisse clairement entrevoir une machination entre amis pour se sucrer sur le dos de l’État, grâce à une facturation exorbitante du marché. Car, il semble très difficile de comprendre qu’un tel marché ait pu être attribué à une entreprise moins expérimentée, mais plus cher, au détriment d’autres entreprises mieux côtés et peu coûteuses, alors que celà aurait permis au pays de faire des économies.
Rappelons que pour ce marché, Abdoul Houssein Moussavou, le désormais locataire de la Prison centrale de Libreville aux côtés de deux anciens ministres d’Ali Bongo Ondimba depuis la semaine dernière, aurait encaissé près de 4 milliards de nos francs, alors que ses concurrents en demandaient moins, donc pas plus d’un seul milliard.
Les commentaires sont fermés.