Droit de l’homme : le Gabon prend part à la 55e session ordinaire à Genève
Depuis lundi 26 février 2024, se tient à Genève en Suisse, la 55e session ordinaire des Droits de l’Homme à laquelle prend part le Gabon, via son ministre de la Justice garde des sceaux, monsieur Paul Marie Gondjout. Prévue durer 6 semaines, cette 55e session accueille des représentants de plusieurs pays à travers du globe.
Du 26 février au 5 avril 2024, le Conseil examinera plus de 100 rapports présentés par le Secrétariat des Nations Unies et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, par des experts des droits de l’homme et d’autres organes d’enquête concernant de nombreux thèmes liés aux droits de l’homme dans près de 45 pays.
Le Gabon, représenté à cette 55ᵉ Session ordinaire par son ministre de la Justice, garde des sceaux, Paul-Marie Gondjout, depuis le lundi 26 février 2024, a eu l’occasion de faire entendre sa voix en réaffirmant son engagement et sa détermination à continuer de respecter l’ensemble de traités internationaux qu’il a ratifiés pour la protection et la promotion des droits humains.

Ainsi donc, prenant la parole pour son discours circonstanciel, le membre du Gouvernement, représentant le Gabon, a rappelé l’importance et la nécessité pour son pays de capitaliser les acquis de sa diplomatie conquérante impulsée par les plus hautes autorités, en tête desquelles le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la Transition.
Aussi, Paul Marie Gondjout a profité de cette auguste tribune, à portée internationale, pour parler de la situation actuelle du Gabon, notamment de cette période de Transition pour laquelle le Gouvernement et le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) se sont engagés à tout mettre en œuvre pour répondre, au temps que faire se peut, aux attentes prioritaires et urgentes des Gabonais avant la fin de cette période transitoire, prévue pour août 2025.
En outre, a-t-il rappelé à l’assistance, le besoin du Gabon de recevoir des encouragements et de l’accompagnement des organisations du monde pour lui permettre de réussir sa Transition, qui est une période et une étape capitale et historique pour son peuple. D’où l’appel lancé solennellement du haut de cette tribune.
À noter que pour cette session ordinaire des Droits de l’homme, le Conseil qui compte 47 membres élus pour un mandat de 3 ans, tiendra 23 débats interactifs avec des titulaires de mandats au titre des procédures spéciales.