Gabon : l’âge d’intégration à la Fonction publique rehaussé à 44 ans?

786

Au Gabon, l’âge maximal pour être intégré comme agent public de l’État était autrefois fixé à 35 ans tout au plus. Avec l’arrivée au pouvoir des militaires réunis au sein du Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI), cette limite serait rehaussée à 44 ans, selon l’annonce faite par le ministre de la Communication et des médias, porte parole du Gouvernement, Laurence Ndong, même si l’annonce semble revêtir encore un peu de confusion.

Hier, samedi 30 mars 2024, le Gouvernement de la transition, via son Porte parole et ministre de la Communication et des médias Laurence Ndong, et le Comité pour la Transition et la restauration des institutions(CTRI), représenté également par son porte-voix et ministre chargé de missions à la présidence de la République, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, ont animé une conférence de presse.

Header Banner

Durant celle-ci, en plus d’annoncer au peuple Gabonais les difficultés auxquelles ferrait face le Gouvernement, et qui rendraient inenvisageable les rappels soldes, d’avancement et d’intégration au moment de la régulation des situations administratives des agents de l’État qui est déjà en cours, le ministre de la Communication et des médias, Porte parole du Gouvernement, Laurence Ndong a indiqué que, grace au CTRI, l’âge d’intégration à la Fonction publique a été rehaussé jusqu’à 44 ans pour devenir fonctionnaire et de 45 à 54 ans pour être engagé comme contractuel.

Cependant, en espérant vivement que cette annonce faite au peuple Gabonais au nom du Gouvernement de la Transition et du CTRI soit appliquée dans tous les concours donnant accès à la Fonction publique, une grosse interrogée subsiste tout de même. Notamment celle liée à la nécessité d’être éclairé sur cette mesure.

En effet, à l’issue de cette annonce, des interrogatoires parvenus à notre rédaction font état de l’envi des Gabonais, à la recherche d’emploi, de savoir si cette mesure est exceptionnelle et ne concerne que les plus de 1000 postes budgétaires annoncés par le CTRI dès sa prise de pouvoir, ou va t’elle désormais demeurée ainsi et toucher tout les départements ministériels. Car, il est de notoriété commune qu’au Gabon, plusieurs citoyens ont souvent raté des opportunités d’emploi du fait du critère d’âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Verified by MonsterInsights