Les déboires du Grand Rendez-vous de la jeunesse Gabonaise : Agée Mayaké de nouveau en garde à vue
Organisé pour réunir la jeunesse Gabonaise autour d’une table afin de lui permettre de discuter des questions liées à son avenir, le Grand Rendez-vous de la jeunesse s’est finalement soldé en laissant un goût amer aux participants, et même, à d’autres acteurs et leaders jeunesses ayant suivi de loin ou de près cette activité. Entre les accusations autour de la gestion des finances, le rapport d’activité confisqué pour non paiement des honoraires des experts et les arrestations de certains acteurs, le Grand Rendez-vous de la jeunesse Gabonaise semble avoir laissé pleins de déboires.
Après son arrestation le 04 avril dernier en compagnie de son homologue président du Bureau du Conseil provincial du Moyen-Ogooué, Edgard Edou, au sortir du Grand Rendez-vous de la jeunesse Gabonaise, le Président du Bureau du Conseil provincial de la Nyanga, Agée Mayaké, a une nouvelle fois encore été arrêté.
En effet, c’est hier, mardi 16 avril 2024, que la Jeunesse Gabonaise a appris l’arrestation, une énième fois, d’un de ses Leaders en la personne de Agée Mayaké, President du Bureau du Conseil provincial de la jeunesse de la Nyanga, par ailleurs president national du Mouvement citoyen “Le Pari”.

À l’entendement des premières informations qui nous sont parvenues, M. Mayaké a été interpellé une nouvelle fois suite à une plainte qui serait portée contre sa personne. Pour y répondre, il se serait rendu auprès des agents après avoir reçu un coup de fil lui demandant d’effectuer le déplacement car il y aurait une plainte contre lui.
La question que beaucoup ce sont posée est celle de savoir, de qui serait la plainte, et quels en sont les motifs? Les réponses précises à cette interrogation ne sauraient être données pour l’heure. Même si d’aucuns sembleraient déjà faire allusion à un retour à la charge par rapport aux mêmes chefs d’accusation ayant conduit à son arrestation le 04 avril dernier, pour des accusations portées contre le ministre de la jeunesse, le Dr. André Jacques Augand.
Cependant, en attendant que la situation se clarifie, ce Leader jeunesse passera une autre nuit en garde à vue dans les locaux de la Direction générale des recherches (DGR), après celle d’hier. Aujourd’hui mercredi 17 avril étant un jour férié pour des raisons de célébration de la Journée nationale de la Femme Gabonaise.
Entre temps, du côté des mouvements jeunesses et autres leaders, la mobilisation serait encours pour comprendre les mobiles ayant conduit à l’arrestation d’un des leurs, et pourquoi pas, voir dans quelle mesure plaider pour sa libération.