AGP : le ministre de la Communication a procédé au lancement d’un atelier de formation sur le fact checking

26

Au Gabon et même partout dans le monde, les journalistes sont confrontés au phénomène des fake news et de la désinformation. Pour sortir le Gabon de ce lot, la patronne du ministère de la Communication et des médias, Laurence Ndong a procédé au lancement d’un atelier de formation sur le fact checking dédié aux journalistes de l’Agence gabonaise de presse(AGP).

Ils étaient nombreux à prendre part au premier jour de l’atelier de formation sur les fact-checking dédié au journaliste de l’Agence gabonaise de presse(AGP), dont le lancement a été fait par le ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong.

Un atelier de formation qui a pour objectif de proposer aux professionnels de médias les différents mécanismes de vérification de l’information avant publication, afin de répondre à la légèreté du traitement de l’information observée à travers les différents canaux de communication.

Header Banner

En effet, avec la prolifération des médias en ligne et la publication d’articles à un rythme effréné, la course vers le “clic” semble désormais réguler le secteur de l’information et obliger plusieurs médias gabonais à plus de réactivité. 

Car, la dématérialisation des salles de rédaction sur WhatsApp et la recherche du buzz ont permis de créer un environnement de l’information indigeste favorisant la mise en avant des faits de sociétés non vérifiés et aux conséquences graves. Cette maladie de la désinformation et son corollaire les fake news, mettent à l’épreuve la pratique journalistique au Gabon.

Vivement qu’au sortir de cette formation, les journalistes formés à cet effet aient désormais le sens un peu plus poussé en termes de vérification des données recueillies sur le terrain ou sur les réseaux sociaux, avant d’en faire une information publiable sur les canaux autorisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.