500 postes budgétaires des médias publics : les syndicalistes menacent d’entrer en grève

94

Le 11 décembre 2023, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) annonçait, dans son communiqué n°033, la mise à disposition de 500 postes budgétaires au profit des agents de l’audiovisuel public. Sept mois après, la situation reste la même. C’est-à-dire, aucun des agents dudit secteur n’a bénéficié de ces 500 postes budgétaires.

Hier, lundi 29 juillet 2024, les responsables des syndicats du secteur communication au Gabon ont tenu une Assemblée générale extraordinaire au hall de la maison Georges Rawiri, siège de Gabon-1ère et Radio Gabon. Une Assemblée générale qui avait comme points à l’ordre du jour, les intégrations, les contrats, le statut des communicateurs et les divers.

En effet, depuis l’annonce du CTRI en rapport avec la mise à disposition par le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, de 500 postes budgétaires au profit des agents de l’audiovisuel public, aucun des agents concernés n’a officiellement obtenu de postes budgétaires.

Ce qui d’ailleurs, fait naître des questionnements à cet effet, surtout quand on sait qu’il y’a trois(3) mois, précisément le 16 avril 2024, dans un numéro de l’émission “Just’1 débat”, de l’Agence gabonaise de presse (AGP), le ministre gabonais de la Communication faisait mention de plus de 250 dossiers qui avaient déjà été traités et envoyés à la Fonction Publique.

Header Banner

Le président de la République a décidé de mettre à disposition 500 postes budgétaires. Ces postes ont été donnés prioritairement aux agents qui étaient en attente d’intégration. Et nous nous sommes résolus que les postes budgétaires restants feront l’objet de recrutement parce qu’aujourd’hui il y a un besoin de personnel” avait déclaré Laurence Ndong, ministre de la Communication et des médias, avant de préciser que “Plus de 250 dossiers ont été traités et envoyés à la Fonction publique”.

Aussi, on se souvient que le 03 juillet 2024, dans un élément diffusé au journal télévisé de 20h sur la première chaîne Gabon-1ère, le ministre de la Fonction Publique et du renforcement des capacités avait indiqué que 311 dossiers avaient déjà fait l’objet de signature des fiches bleues et le reste était en traitement.

La communication a reçu 500 postes budgétaires. J’ai reçu un premier lot de 311 dossiers qui sont en instance d’envoi à la réservation des postes budgétaires. Parceque le ministre de la Communication a déjà signé 311 dossiers”, avait indiqué Louise Boukandou, ministre de la Fonction Publique et du renforcement des capacités.

Ainsi, à ce jour les agents concernés par ces postes budgétaires s’interrogent sur le pourquoi de cette lenteur en rapport avec cette mesure du président de la Transition, pourtant exceptionnelle.

C’est donc au regard de cet état de fait, qu’au sortir de L’Assemblée générale du lundi 29 juillet 2024, les syndicalistes soutenus par les agents concernés par les points susmentionnés, ont décidé de mettre sur la table de la tutelle, un préavis de grève de huit jours comme le veut la loi. Si à l’issue de huit jours rien n’est fait, ils entreront en grève.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.