Affaire Webcor ITP : Hervé Patrick Opiangah déterminé à aller jusqu’au bout

175

Alors que l’État Gabonais a été condamné à verser 66 milliards de francs CFA à la Webcor ITP suite à l’affaire du projet avorté du grand marché de Libreville, Hervé Patrick Opiangah dit décider à défendre la mère Patrie, même au péril de sa vie, en portant plainte contre X. Car, pour cet homme d’affaire Gabonais, cette condamnation de l’Etat gabonais serait une haute trahison contre la Patrie.

Hier, mercredi 31 juillet 2024, les avocats de l’ancien membre du Gouvernement de la Transition, Hervé Patrick Opiangah, ont animé une conférence de presse avec un point important à l’ordre du jour, notamment l’affaire Webcor ITP.

En effet, alors que la Cour d’appel de Paris, en prenant sa décision le 25 mai 2021, avait clairement indiqué que le verdict de juin 2018 de cette affaire était l’œuvre de la corruption, la même société a curieusement bénéficié d’un arrangement à 66 milliards de francs CFA du fait de certains commis de l’État Gabonais.

Ce qui a d’ailleurs amené Hervé Patrick Opiangah, en qualité de citoyen et homme d’affaire Gabonais, de porter plainte contre X, afin de défendre la mère Patrie qui est le Gabon.

Selon ses avocats, il est prêt à aller jusqu’au bout dans cette affaire, même s’il devrait y laisser sa vie.

Header Banner

L’action d’Hervé Patrick Opiangah a aussi pour objectif de nous faire comprendre que nous sommes dans une nouvelle République. Nous espérons que les faits tels que dénoncés par Monsieur Opiangah vont être examinés. Nous irons jusqu’au bout de cette affaire. Peu importe les personnes impliquées, nous irons jusqu’au bout”, a indiqué maître Paulin Moumbembe, lors de ladite conférence de presse.

Pour sa part, Maître Mba Ndong estime que l’action de leur client Hervé Patrick Opiangah est citoyenne et vise à défendre la mère Patrie contre des actes anti-républicains. “La démarche d’Hervé Patrick Opiangah est citoyenne. Elle participe de la générosité et a pour ambition d’éviter à notre pays d’être spolié et dépouillé de sa souveraineté à travers cet accord d’une exceptionnelle gravité qui condamne le Gabon”, a-t-il déclaré.

Toutefois, le Comité pour la Transition et la restauration des institutions (CTRI) et le procureur de la République sont attendus sur cette affaire, qui pourrait dépouiller le Gabon de 66 milliards de francs CFA. Un montant important qui pourrait permettre à l’Etat Gabonais de mettre en place et développer des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations.

Bien que pour Me. Gisèle Eyue Bekale, il serait encore trop tôt pour soupçonner le procureur de la République de quoi que ce soit sur cette affaire dont, à ce jour, aucune preuve ne fait état d’un quelconque versement de 66 milliards de francs CFA à Webcor ITP par l’État gabonais.

Nous ne pouvons pas encore juger du silence du Parquet trois semaines après que la plainte a été déposée, sachant le travail à faire dans ce genre d’affaires qui nécessite des enquêtes. D’autant plus qu’il s’agit d’une plainte contre X”, a-t-elle indiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.