Justice : Séraphin Akure-Davin reçu en audience au Palais présidentiel
Ce vendredi 03 octobre 2025, le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, Monsieur Séraphin Akure-Davin a été reçu au Palais du bord de mer par le Président de la République pour une séance de travail. Au cours de celle-ci, il a été question pour le patron de la Justice Gabonaise de présenter au Chef de l’État l’état des lieux des principaux dossiers en cours au sein de son département ministériel.

C’est en prélude à l’ouverture de l’année judiciaire 2025-2026 que le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, SEM. Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience au Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits Humains, Monsieur Séraphin Akure-Davin.
Au cours de cette rencontre de mise au point, trois principaux points ont été mis en exergue, notamment ceux sur l’adaptation des textes législatifs à la nouvelle Constitution, la création du Secrétariat permanent du Conseil supérieur de la Magistrature, et enfin la mise en place de programmes de travaux d’intérêt général. Ceux-ci, pour offrir aux personnes condamnées des possibilités de réinsertion sociale et professionnelle à leur sortie du milieu carcéral.
Rappelons que les travaux d’intérêt général (TIG) sont une peine alternative qui peut être infligée en lieu et place d’une amende. Les TIG permettent également de lutter contre une surpopulation carcérale, entre autres.